mercredi 23 octobre 2013

Au barnehage

Comme beaucoup de leurs compatriotes expatriés, mes Braillards fréquentent le jardin d'enfants norvégien, ou barnehage.
Qu'est ce qu'un barnehage ? Il concerne généralement les enfants d'1 an à 6 ans, et se présente comme une super crèche avec différents groupes d'enfants, selon leur âge. Il en existe de nombreux dans tout le pays.

Jusque là, rien d'extraordinaire...


Sauf que, sous cette apparente normalité, se cache une réalité norvégienne surprenante.


Les 6 Commandements du barnehage :


1/ La maniaquerie tu oublieras                                                                                                                              

Imaginez plusieurs dizaines d'enfants venant de dehors, la goutte au nez, les mains, les vêtements et le visage pleins de boue, débarquer à l'intérieur d'un barnehage, pour se déshabiller tous ensemble, les uns assis par terre, écrasant les doigts ou les pieds de ceux qui se sont carrément allongés pour enlever leur combinaison.
Donc plus la peine de traquer la petite tâche sur le pull, tout le monde s'en fout et moi la première..                  

2/ Dehors, par tous les temps, ton enfant ira

                                                            
ça, c'est le changement le plus incroyable pour nous français ! Ici, pas de "Ouh là là, ils prévoient un léger rafraîchissement à 17°, on va pas sortir" ou autre "2 gouttes de pluie, vite à l'intérieur !!". 
Ici, qu'il vente, qu'il neige, qu'il pleuve et plus si affinités, TOUT LE MONDE dehors, les grands, les petits.. ce qui donne des scènes surréalistes d'enfants jouant dans la boue et les flaques d'eau :


Et qui c'est qui va encore faire la lessive ????


3/ Dehors, même quand il gèlera, ton enfant dormira                                                                                                                                                         

Là, on atteint des sommets de strangitude (oui, j'aime bien les mots inventés).

Vous avez bien lu, les braillards dorment dehors, dans leur poussette. Allez, à l'abri derrière une espèce de véranda, je le concède mais DEHORS quand même. Et pas de la petite siestoune bucolique sur une couverture, par 21°, non non, de la grosse sieste quand il gèle, le petit braillard ficelé dans un duvet (qui nous a coûté un bras soit dit en passant), un bonnet sur la tête et camouflé sous une couverture. ça vous en bouche un coin, non ?? Et ben, croyez moi, Braillard2 fait 2 heures de sieste, les doigts dans le nez (c'est une expression, c'est déjà assez compliqué comme ça de dormir dans une poussette). 


Une fois qu'on a admis l'idée, ça passe. Mais vous savez la meilleure ? Les braillards dorment dehors jusqu'à -10°, au delà, on PEUT demander à ce qu'ils dorment à l'intérieur. Sors de ce corps, Véronique Courjault ! Désolée, il fallait que je la fasse à un moment ou à un autre, c'est fait, on oublie..


4/ 3 ou 4 fois dans la journée, ton enfant mangera


Ici, point de déjeuner chaud avec carottes râpées, bifteck-haricots verts, et petits filous en dessert, suivi d'un goûter compote-boudoirs..


C'est beaucoup plus complexe. J'avoue d'ailleurs que certaines subtilités des repas en barnehage m'échappent encore. Les braillards mangent un breakfast le matin s'ils n'ont pas pris le leur at home, ok. Puis et c'est là qu'il faut suivre, il y a 2 repas dans la journée, mais salés, dont un doit être apporté par les parents, dans une espèce de boîte en plastique, lunchbox ou matpakke en norvégien. On peut également apporter un repas chaud dans un thermos (typique des français qui font de la résistance). MAIS il y a également deux repas chauds prévus par le barnehage dans la semaine, donc pas de thermos mais une matpakke ces jours là. 

Pour les plus petits, c'est repas chauds... un peu tous les jours. Mais quelquefois non. Complexe je vous dis.


Et c'est comme ça tous les jours !


5/ Des tonnes de vêtements, tu géreras


Conséquence des commandements 1 et 2, la garde-robe de Braillard1 et Braillard2 est plus fournie que celle d'une diva.. 

Il faut compter avec les sous vêtements en laine, les polaires, les combinaisons de pluie, de neige, les bottes de pluie, de pluie-mais-aussi-de-neige-on-sait-jamais-on-est-en-Norvège, les chaussettes épaisses en laine ah-merde-ça-rentre-plus-dans-les-chaussures-du-coup, les gants, les bonnets, les écharpes.

Entre pertes et retrouvages, je gère des dizaines de fringues, au gré des jours et de la météo. Pour l'instant, c'est du basique contre le froid gentil et la pluie, puisque la neige n'est pas encore là. Mais je pense déjà à la location d'une remorque pour transporter les petites affaires des Braillards cet hiver.


6/ Ton inquiétude de maman au placard tu remiseras


Si vous avez bien suivi les commandements précédents, vous aurez compris que les enfants au barnehage ne sont pas de petites choses qu'il faut protéger du moindre courant d'air. Les braillards sont laissés libres de leur mouvement à l'extérieur comme à l'intérieur, car cela fait partie du principe général de les laisser acquérir leur autonomie.


ça marche et comment : j'ai vu une petite haute comme 3 pommes debout sur une balançoire, et qui se balançait pratiquement à l'horizontale. Mon cœur de môman stressée hurlait "Ahhhh, mais arrêtez la, elle va se fracasser la tronche et mourir des suites de ses blessures dans d'atroces souffrances". Mais mon cœur de maman expatriée prête à réussir son adaptation dans un nouveau pays s'est contentée de sourire, genre "Ah, elle est dégourdie cette petite !". 

Je me suis rappelée qu'en France, on laisse à peine les braillards monter sur une (petite) chaise.

Ha det bra !

6 commentaires:

  1. Bonjour
    Nous sommes une famille de 4, mon mari va sûrement être muté à Oslo pour un an. On arriverait d'ici à cet été. J'ai pas mal de questions surtout concernant l'arrivée... Comment vous avez inscrit vos enfants au barnehage? Comment vous avez trouvé un logement?....
    On peut échanger par mail pour la suite, ça evitera le déballage de nos vies privées qui n'intéressent pas grand monde....
    Merci!
    Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problème, donnez moi une adresse mail et je vous renseignerai avec plaisir !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. en voici une: mvtofr@yahoo.fr
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    On est arrivé en Norvège (Oslo) en août. Mon fils de 15 mois ira en barnehage à partir de novembre et je stressseeeee! Car le système norvegien est si different de celui français. Mon fils ne mange pas seul (en tout cas, pas tout son repas et pas sans en mettre partout), il ne s'habille pas seul et il ne parle pas. Avez-vous des conseils à me donner, svp? Je suis perdue. Comment avez-vous gérer les repas? Votre plus petit a eu des difficultés à s'adapter? A-t-il été malade souvent? J'arrive pas à me faire à l'idée qu'il dormira en poussette et dehors (nous utilisons une poussette canne). Quel est le matériel necessaire? (Car nous n'avons presque rien acheté encore).
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Pas de stress. Le barnehage est une super expérience. Braillard2 avait à peine 18 mois quand il a commencé et il s'est bien adapté. Il ne parlait pas bc, mangeait en en mettant partout et ne s'habillait pas seul... d'ailleurs, aujourd'hui, à 3 ans et demi, il ne s'habille tj pas seul !!! mais c'est une autre histoire.
    Pour les repas, on faisait plutôt du chaud, mais le froid si ça plait à votre petit, c'est bien aussi. De toutes façons, au barnehage ils sont attentifs au bien être des petits et flexibles. Braillard2 n'a pas été spécialement malade, normal quoi, sauf la varicelle, ah oui !! Qu'il s'est empressé de refiler à Braillard1.
    Niveau langage, no stress non plus. Votre petit apprendra les 2 langues en même temps, c'est enrichissant. C'est le bon âge ! Pour Braillard1, qui est entré au barnehage plus âgé, ça a été plus délicat.
    Enfin, équipement, ah ah, en novembre, vous allez entrer dans le vif du sujet directement ! Combinaison de ski, bottes de ski, sous vêtements en laine, duvet très chaud pour la sieste et grosse poussette norvégienne. Ils vous diront tout ça à l'entrée au barnehage, mais vous pouvez anticiper.

    Si je peux vous aider plus, n'hésitez pas.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre réponse. Je viens de recevoir la liste de la crèche. Elle n'est pas si détaillée que je m'attendais. On va commencer par ça et on acherera ce qui manque au fur et à mesure. J'ai l'impression que les norvégiens savent "par défaut" (conseillés par la famille?) quoi acheter, comment s'équiper pour le froid et pour la crèche et ne prennent pas vraiment le temps d'expliquer aux malheureux étrangers...J'ai été étonnée par mon séjour à la maternité et la façon de faire des norvégiens (ou plutôt la façon de ne rien faire ou dire!)

    RépondreSupprimer