lundi 24 mars 2014

Les sousous dans la popoche


Alors aujourd'hui, parlons flouze, oseille, gros sous quoi. Oui parce que la vie d'expat, c'est pas seulement rêvasser sur Akker Brigge, en mangeant des boller, c'est aussi des calculs à faire, des budgets  à prévoir et des prévisions à anticiper. Avec l'aide précieuse de mon Husband, je vais donc répondre à la question que les candidats à la vie en Norvège se posent tous (et qu'on m'a récemment posée via le blog, merci pour m'avoir donné cette idée de post): 

Combien faut il pour vivre à Oslo ?

Pour une famille avec poupoune, moumoune, et 2 Braillards...
(Attention je précise bien : pour vivre à OSLO, et Oslo n'est pas la Norvège). Et sachant qu'un euro vaut 8 NOK, la couronne norvégienne.

Ami nul en calcul mental, fais péter la calculatrice !


Pour le logement, il faut compter 15 000 à 20 000 NOK pour un appart' avec 3 chambres. 20 à 25 000 NOK si on veut habiter à Frogner, un quartier bourgeois de l'ouest de la ville, proche de l’école française. Ces tarifs baissent si on sort d’Oslo.

Pour l'alimentation, il faut compter 1 500 NOK par semaine (si les 4 mangent midi et soir à la maison ou emmènent des mattpake). Il n’y a quasiment pas de supermarchés à la française, mais surtout des petites surfaces (moins de choix, mais meilleurs prix) qui rappellent nos hard discount (Kiwi, Rema 1000, Rimi, Bunnpris…) et de moyennes surfaces (Meny, Ultra…) qui proposent plus de choix (avec quelques produits français), mais qui sont plus chères.

Pour l'électricité, 1 500 NOK en moyenne par mois pour un appart de 120m². Le prix de l’électricité est très variable en fonction du niveau de pluie qui fait tourner les barrages hydro-électrique. Donc plus il pleut, moins on paye !!

Pour téléphone-internet-portable : 800 NOK par mois (si l’appart est équipé de la box télé, sinon il faut rajouter 200 NOK par mois).

Pour la bagnole, et dans le cas d'une expatriation, il faut prendre une voiture de location longue durée (de 4 000 à 8 000 NOK par mois en fonction des accords de l’entreprise avec les loueurs). L’essence ou le diesel est aux alentours de 14 NOK le litre.
Si vous voulez importer votre voiture et vos plaques d’origine, vous pourrez rouler 6 à 12 mois sans trop de problèmes (mais croiser les doigts pour ne pas avoir d’accidents). Au-delà, vous risquez de très grosses pénalités. Importer sa voiture peut coûter 10 à 15 000 euros de taxes en fonction de sa taille, consommation, énergie… Nous, on l’a vendue (snif, snif !!) avant de venir.

Pour les écoles, les prix sont fixes pour les maternelles (environ 2 500 NOK par mois + 300 NOK parfois pour la bouffe comme par ex le repas chaud fourni au barnehage) Il y a une réduction de 30% pour le 2ème Braillard. Pour les classes suivantes, c’est plus cher, voir directement le site de l’Ecole française.

Pour les transports, tram/métro, le ticket coûte 30 NOK. Pour les abonnements hebdo, mensuels ou annuels voir directement le site RUTER.

Voilà, donc en gros un budget entre 4 000 et 5 000 euros par mois si on veut habiter Oslo et y vivre confortablement.
C'est très élevé comme budget, mais c'est Oslo, la capitale très chère d'un pays très cher..

Les salaires suivent, mais il faut garder en tête la fiscalité très lourde qui existe en Norvège.


Ha det bra !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire