lundi 15 juin 2015

La vérité vraie sur les femmes d'expat' en Norvège

En cette fin d'année scolaire norvégienne surbookée, me trotte dans la tête une réflexion sur ma fonction actuelle dans mon pays d’adoption. Ma fonction, mon titre de gloire, ma carte de visite, c'est femme d'expatrié.

Oui je dis bien bien femme d'expatrié dans le sens où mon husband est expatrié en Norvège pour une durée de 3 ans, et qu'on dispose des avantages et privilèges liés à ce statut. En clair, on n'est pas venus ici sac au dos, Braillards sous le bras, et sans endroit où dormir..

Je suis donc femme d'expatrié, femme d'expat' pour les intimes, FE pour aller plus vite. Que n'ai je entendu sur les FE : femme oisive, hors des réalités, elle sert des Ferrero à l'ambassade, en souriant connement. Entre une séance shopping et une séance coiffeur, la FE boit le thé l'après midi tout en donnant des ordres à son petit personnel autochtone. Le soir venu, elle fait gouzi gouzi sous le menton à ses gamins avant de se rendre à un dîner habillé avec son époux.

Rétablissons immédiatement la vérité :

Idée reçue n°1 : Les FE, c’est que des glandeuses assistées

Mouais et ben pas en Norvège, mon pote. Ici point de bonniche qui vous fait de l'air avec un éventail géant, pendant que la cuisinière vous consulte sur le repas de soir. Le prix d'une femme de ménage représente un bras ou deux.
Je me suis donc auto-proclamée championne 2014/2015 de vidage de lave-vaisselle en moins de 2 mn, ainsi que vice-championne du remplissage de sèche-linge les yeux bandés et une main dans le dos (je déconne). Bref tout ça pour dire que les mythes de l'expatriation Club Med n'ont pas lieu d'être en Norvège.

Coté Braillards, ne pas espérer plus d'assistance. On s’occupe de nos marmots et pas 10 minutes le soir quand ils sont déjà au lit. Et pas de grand-mère à proximité pour prendre le relais de temps en temps. Pas de nounou sur qui se décharger en cas d'overdose de Braillards. On ne peut compter que sur nous mêmes.
Qu'il pleuve, qu'il neige ou vente, qu'il fasse beau et chaud (plus rare en Norvège), la FE est toujours fidèle au poste, disponible pour ses Braillards, un goûter dans le sac, une paire de bottes propres à la main, le sourire aux lèvres quand un de ses braillards lui saute au cou dans son habit de pluie dégueu. La FE est toujours prête à aller se geler les fesses au parc pour contempler ses braillards sauter dans les flaques géantes, glisser sur des toboggans poussiéreux, en pensant aux 1000 lessives qui l'attendent.

Comme une femme au foyer me direz-vous ?
Oui, mais une femme au foyer en mode aventure....

Idée reçue n°2 : les FE sont plan-plan

Pour une FE, l'aventure, c'est tous les jours.
En Norvège, j'ai fait les urgences plusieurs fois, j'ai stressé chez le dentiste, qui pour la peine m'a délestée de 6 000 NOK (+ de 700 €) pour 2 soins et un détartrage.
J'ai patienté chez le véto, qui pour la peine m'a délestée de 4 000 NOK (470 €). J'ai prié tout bas pour que mon chat n'ait jamais de problèmes de dents, ah, ah..
Et tout ça, seule, en anglais mélangé de norvégien.

J'ai fait plusieurs anniv' de braillards norvégiens, seule, et baragouiner norvégien avec des parents en mangeant des pølse à 14h00, c'est pas l’aventure, ça ??
J'ai bouffé du grønnkål (chou vert) en pensant manger de la salade verte. J'ai bouffé du grønnkål haché surgelé en pensant manger des épinards. Alors, y'a rien, là ?
J'ai conduit sur de la glace neigeuse, de la neige verglacée, du verglas enneigé... ahhh... je sais plus trop..
Et rappelez vous de l'épisode patinoire/luge...

C'est bien beau tout ça, l'aventure, les pølse, le véto hors de prix, mais pour quelles perspectives salariales ? Oui à combien évaluer l'investissement corps et âme de la FE au confort de son foyer ?
C'est là que le bât blesse. Rapporté au travail fourni, le taux horaire est dérisoire. Allez quoi, un resto avec les copines de temps en temps..
Pas de salaire, pas de points de retraite-FE, pas de RTT, pas de compte épargne temps...

Mais, par contre, le privilège d'aller à la plage parce qu'il fait soudainement beau, d'aller voir des aurores boréales tout en haut du pays, de pouvoir faire de super visites d'Oslo, de passer beaucoup de temps avec ses braillards sans les bousculer....
....le privilège de ne rien faire (de temps en temps), de faire pleins de choses (souvent)...
Et même le luxe d’être une mère indigne en allant chercher ses Braillards à l'école/barnehage à la dernière minute (eh, oh, ça va, si on était encore en France, ils auraient une vie beaucoup moins sympa !!).

Vous l'aurez compris, la FE n'est pas une neu-neu avec les deux pieds dans le même après-ski, c'est au contraire le pilier dans l’aventure de l’expatriation, un peu celle sans qui rien ne serait possible.. (après toi, mon husband bien sûr).

Ha det bra !

2 commentaires:

  1. Bien dit! Et toujours avec autant de style et d'humour ;-) Bonne vacances, bises. mo

    RépondreSupprimer
  2. Eh eh, je te reconnais... merci pour ce gentil commentaire !
    A bientôt et bonnes vacances à toi aussi !

    RépondreSupprimer