vendredi 6 novembre 2015

Les vacances en France

Qui dit expat', dit retours périodiques vers la mère patrie. Pour notre part, nous ne sommes finalement que peu rentrés en France depuis 2 ans. 
Afin de préparer au mieux la saison hivernale norvégienne, nous sommes allés prendre le soleil dans le sud de la France pour une petite semaine de vac'. Oui je sais, vous vous dites qu'on part tout le temps en vac' mais en fait..... ben, oui, en fait, on part souvent en vac' et je vous merde. 

Nous avons eu l'étrange idée de partir à côté de Cannes, un des endroits qui a été frappé par les inondations il y a quelques semaines. Mais nous y reviendrons..
Bref, la perspective de ce séjour en France nous réjouissait, mon Husband et moi, et la suite des événements allait nous donner raison.

Aussitôt arrivée dans l'appart de vac', je regardais avec joie la télé, une grande dans la salon, une petite dans la chambre des renp' (nous, quoi). Une petite cure de télé française allait me faire du bien, pensais-je. Pas sûr...

Hypnotisée par le petit écran, je ne pouvais m'empêcher de zapper d'une chaîne à l'autre. 
C'est ainsi que je tombais un soir sur l'émission "Taratata, la 500ème" avec l'incrédulité de celle qui n'a pas suivi l'actualité cathodique française depuis plus de 2 ans : "Putain, il a vachement vieilli, Nagui". Comme vous l'avez deviné, il s'agissait dans cette émission de fêter la 500ème émission avec des duos inédits d'artistes.. Aie, aie, c'est là que les choses se sont corsées pour moi, car je me suis rendu compte que je ne connaissais pas les 3/4 des chanteurs présents. A un moment, Nagui a annoncé un duo de rappeurs "Black M et Youssoupha" et là, ça été la goutte de trop pour moi. "Mais quelle horreur, ils ont libéré l’assassin d'Ilan Halimi et en plus, il chante !!". "YOUSSOUPHA, pas Youssouf Fofana !!" m'a alors répondu mon Husband, d'un air consterné...

Sur W9, nous nous sommes plongés avec passion dans l’émission Enquête d'action, "Les chauffards de Marseille sans passeport et les super gendarmes de la route, le nouvel eldorado pour les trafics de faux permis au cœur de la nuit avec les nouveaux fêtards de la route et les flics de la douane qui sont super aussi". No comment, ça au moins, ça n'avait pas changé et je m'en souvenais...

Bon, la téloche, c'est fait mais la partie la plus excitante de notre séjour français était devant nous.
Quand on vit à l'étranger et surtout dans un pays comme la Norvège, on se rend compte que la France est un pays extraordinaire concernant la bouffe.

Qui dit bouffe dit supermarchés. Certains pendant leurs vacances vont visiter des musées, des monuments, nous on va au supermarché. Pas en vitesse, histoire de remplir le frigo, non, non, en prenant notre temps et en savourant le moment. Il faut dire qu'en Norvège, il n' y a pas de vraies grandes surfaces type Carrefour et que le choix des produits alimentaires est somme toute limité. 

Faire des courses en France devient donc l'équivalent d'une virée à Disneyland, peuplée de tentations en tous genres, qui rendrait dingue même les plus fervents adeptes de la décroissance.

Au détour d'un rayon, je tombais sur l'énorme rayon yaourts et là mon cœur s’emballa à la vue des rangées de yaourts nature [n'existe pas en Norvège] "Ahh, vous voilà enfin", soupirais-je. Je m’emparai d'un pack de 16. "Pas un peu trop ?", me demandait mon Husband. "Il faut ce qu'il faut", lui répondis-je. Puis, comble du bonheur, je vis des pots de fromage blanc et trouvai ça beau [N'existe pas en Norvège].

Mon Husband se précipita sur 2 énormes packs de compotes à boire "Une fortune en Norvège, et même en Suède", se justifia-t-il en commençant à faire des conversions/multiplications de couronnes norvégiennes/suédoises. Mais il ne prit pas le temps de finir son exposé, car le rayon gâteaux/biscuits fit son apparition [Très peu varié en Norvège, pas de Lu !]. Mon Husband s'emparait de 8 paquets de Petits Roulés. "Pas un peu trop ?", lui demandais je. "Il faut ce qu'il faut", me répondit-il.
Des petits bouts de France

"Regarde ces belles éponges", me fit remarquer mon Husband, avec le même air qu'il avait eu au MOMA de New York devant les Nymphéas. "Ah...", lui répondais-je, la voix étranglée par l'émotion. [Éponges de mauvaise qualité en Norvège, très énervant au quotidien].

Sans compter que tous les produits nous semblaient ridiculement peu chers. Mais tout bien réfléchi, ils étaient ridiculement peu chers. On s'est donc empressés de remplir notre caddie avec frénésie, des fois que les prix s'envolent entre temps. On y serait encore, si la perspective d'avoir des valoches trop lourdes pour l’avion ne nous avait pas quelque peu freinés.

Rappelez-vous que nous avons passé nos vac' à côté de Cannes, là où les inondations ont fait 20 morts, il y a peu. Dès notre arrivée dans la ville, nous avons scruté autour de nous, cherchant des traces encore visibles du drame. Je sais pas ce qu'on s'attendait à voir, des bagnoles flottant devant nos yeux peut être ??? Qu'est ce qu'on peut être con des fois.

Bref. Toujours est-il qu'au milieu d'une semaine de soleil et de ciel bleu, il plut une journée entière et que je flippais ma race, pour dire les choses poliment. La météo avait beau indiquer une "simple" alerte jaune, je restait postée sur le balcon, remerciant le Ciel d'être au 2ème étage  et pensant à tous ces pauvres gens morts dans leur parking pour avoir voulu sauver leur bagnole. 
Des questions bizarres envahissaient mon cerveau et je me demandais ce que je sauverais en priorité s'il y avait une inondation (en dehors de mes Braillards, pas besoin de le préciser, hein !). "Les yaourts nature et les Petits Roulés au chocolat", fut ma 1ère réponse. Décidément, faire les courses en France nous mettait dans un état bizarre.

Rentrés en Norvège, nous sommes contents d'avoir avec nous de petits bouts de France, un bien beau pays, surtout quand on est en vac' au soleil.
Est-ce à dire que la France me manque ? Allez je dirais, "un peu plus qu'hier et un peu moins que demain"...

Ha det bra !

3 commentaires:

  1. Aucun post depuis le 6 novembre 2015 ? Bof !

    RépondreSupprimer
  2. Er les jambons ronds et pas carrés en France. Ne parlons même pas du jambon à l'os!

    RépondreSupprimer
  3. Oui le pire en Norvège étant le jambon goût orange, moche à voir et vraiment dégueu au goût !!

    RépondreSupprimer