mercredi 10 février 2016

Bilan provisoire

Alors tout d'abord...

GODT NYTT ÅR à tout le monde, qui, comme vous l'aurez deviné si vous me suivez depuis un certain temps, veut dire bonne année ! Oui je sais, janvier est fini et février est bien entamé mais après l'heure, c'est encore l'heure...
Qui dit nouvelle année, dit nouvelle perspective, changements, renaissance et toussa toussa.

Pour nous, habitants provisoires de Norvège, il se pourrait que ce soit notre dernière année à vivre sous le soleil de ce beau pays. 
Me vient donc à l'idée de dresser un genre de début de bilan de notre vie norvégienne, oui comme quand on sait qu'on va mourir et qu'on se retourne sur sa vie.

Depuis qu'on habite à Oslo :

Des chiffres en vrac :

910 : le nombre de fois où j'ai regardé mon thermomètre extérieur (oui, une fois par jour depuis le 1er jour)

3 : nombre de fois où je me suis dit "31°, plus chaud qu'à Malaga, et toc"

Infini : le temps passé chaque jour que Dieu fait à hésiter sur l’habillage des Braillards 
"s'il fait plus de 0, je leur mets pas de collants en laine, seulement, la combi de neige, et pas de polaire, juste un pull normal, avec la chemise en laine, ça devrait suffire quand même, on n'est pas en Alaska, si on était en France, je les habillerais JAMAIS comme ça... S'il fait jusqu'à -2/-3°, je leur mets le collant mais avec un pantalon moins chaud, ça fait quand même 3 couches si on compte la combi, c'est bon. S'il fait de -3 à -8°, je leur mets la polaire à la place du pull normal, ou peut être EN PLUS ? ah, ça va faire beaucoup... à moins que je ne leur mette pas leur chemise en laine, comme ça ils enlèvent la polaire en classe, et se retrouvent avec seulement le pull et le tee shirt.. non, avec -3/-8, c'est pas possible de pas leur mettre leur chemise en laine. Bon pas de pull, seulement la polaire...  et faut pas que j'oublie les 2 paires de chaussettes."
Ahh, mais ça va me faire combien de lessives toutes ces conneries ???

2  : nombre de fois où on est partis en Espagne, comme les Norvégiens qui cherchent le soleil.

Pffff, des dizaines de fois : nombre de fois où j'ai pris l'avion depuis 2.5 ans, c'est dingue. Les norvégiens prennent l'avion comme d’autres le RER. Je connais les aéroports d'Olso et d’Amsterdam aussi bien que la station de la Défense (ouah, comment elle se la pète !!)

4,3% : taux de chômage en Norvège. Même si ce chiffre a bien augmenté depuis quelques mois, il fait rêver non ? A Oslo, c'est encore moins.

20 : nombre de fois où j'ai renoncé à descendre pour fumer ma cigarette du soir à cause du grand froid (une excellent solution pour arrêter de fumer, à développer)

5 : nombre d'heures que je passe chaque jour avec les Braillards (x 5 = 25 heures par semaine, plus qu'un mi-temps, à méditer)

1 : nombre de fois où j'ai vu une aurore boréale

1000 : nombre de fois où j'ai souri bêtement en disant "ja" au hasard, quand on me posait une question en norvégien
500 : nombre de fois où ladite personne m'a regardée bizarrement, dans la mesure où sa question était "depuis combien de temps vivez-vous en Norvège ?"

Des horaires en vrac :

17h00 : heure à partir de laquelle commence la soirée en Norvège, Braillard1 se met en pyjama dès notre retour à la maison
18h00  : heure à partir de laquelle on envisage de dîner
18h20 : heure à partir de laquelle débute un mouvement de panique si le dîner n'est pas prêt
20h00 : les Braillards ronflent, le lave-vaisselle ronronne, mon Husband baille et je m’assois enfin
20h05 : je me relève, "qu'est ce qu'on va faire pour les matpakke de demain ?" Mon Husband se lève aussi et se met à cuisiner.

10h-16h : les horaires d'ouverture des musées norvégiens le week-end et de n'importe quelle activité en général. Faut pas louper le coche.


Des phrases en vrac :

"Ah, on est déjà arrivé" : j'ai toujours pas assimilé le fait qu'Oslo est une petite ville, pas le temps d'ouvrir un bouquin dans le tram.

"Ah, putain j'ai encore oublié mes crampons" : alors suis sûre que vous voyez pas ce que c'est exactement, hein ?


Et voilà, moches mais super utiles ! A mettre sous les chaussures pour ne pas tomber l'hiver


"Ah, putain j'ai encore oublié mes lunettes de soleil" : mais si, je vous jure.

"Ne  rentrez pas avec les chaussures dans la maison !" Habitude norvégienne par excellence, à garder à vie. Même les Braillards ont intégré la règle, c'est dire. Quelle que soit notre destination future, je jure devant Dieu que je flinguerai le premier qui osera rentrer avec ses godasses dégueu dans le salon.


Des objets en vrac :

Gourde :
Qui aurait pu croire que j'aurai une gourde à mon âge avancé, objet que j'ai jadis utilisé à l'école primaire, peut être pour aller une fois en excursion  ?
Ici en Norvège, objet indispensable que l'on dégaine au sport, en ballade, au ski, à la plage, à n'importe quelle occasion... J'ai été très fière d'acheter ma gourde, un genre de signe d’adaptation à la vie norvégienne.
Donne des occasions infinies de running gags avec mon husband (T'as pas vu ma gourde ? Ben si, elle est juste en face de moi) ah, ah....

Chaussettes en laine :
Pareil, jamais eu avant de vivre en Norvège. Indispensables, super agréables. ça fait un peu pub pour Damart, mais essayez les chaussettes en laine, c'est top.

Ski de fond : 
Pour moi, activité auparavant associée à l'image de papi-mamie (quelle idée !!) skiant dans les Vosges. Que nenni ! C'est sympa, et moi qui n'avais jamais essayé, j'adore. Et j'aime l'idée de partir de Norvège avec ma paire de skis de fond achetée dans ce pays.


Des réflexions/interrogations en vrac :

"Finalement, les grands gagnants de cette expat, ces sont les Braillards... Pas réveillés le matin, pas bousculés le soir, pas de longs trajets pour l'école, pas de longues journées, Maman toujours à disposition, Papa aussi, des activités, des copains, des vacances en veux-tu, en voilà.. la vie de rêve quoi".

"Qu'est ce que je ferais en ce moment, si j'étais restée en France ?"

"Partir, c'était mourir un peu, ....mais rester (en Ile-de-France), c'était mourir tout court." Cherchez pas, elle est de moi.

Le lundi : "Pays de cons, j'en peux plus de ces gens qui font la tronche, les norvégiens, c'est vraiment pas des rigolos, supers malpolis, on aurait du aller en Italie, j'en ai marre de pas avoir les chaines de télé françaises, et puis finalement, on voit toujours les mêmes personnes, on se regroupe entre français comme des moutons, bêê, bêê, tu parles de progrès dans les langues étrangères".

Le mardi : "Ah, c'est tellement génial de pouvoir vivre à l'étranger, un brassage multiculturel qui ouvre nos œillères de franchouillards casaniers, et puis être au contact de tant de langues étrangères, ça ne peut être que bénéfique pour nous et pour les Braillards, toutes ces occasions de rencontres avec ces personnes qui viennent de différents horizons pour vivre le rêve norvégien, quelle expérience extraordinaire, on a vraiment de la chance de vivre dans un pays qui offre autant d'opportunités".

Ha det bra !

7 commentaires:

  1. Comment tu te la pètes avec ton aurore boréale ;-) Attends un peu que je pulvérise ton score!!! Encore une fois, tu m'as arraché quelques éclats de rire, et quelques larmichettes aussi ;-) Sur ce, j'ai oublié de mettre ma gourde dans mon sac à dos pour aller voir les aurores boréales en prenant l'avion!!! Ha det....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà tu as largement pulvérisé mon (petit) score !
      Merci pour le commentaire, à très vite..

      Supprimer
  2. J'aime bien ton auto-citation! Tellement vraie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Heureusement pour nous, le retour en île de France n'est pas prévu.. En espérant qu'il n'arrive pas de sitôt. ;)
      A très vite

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Très très bonne citation!
    Oui je m'y retrouve dans ton récit d'habillage des braillards!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pour l'habillage, on se rattrape en ce moment avec le soleil, trop facile de les habiller !

      Supprimer