vendredi 18 octobre 2013

Histoire de rhube

Ce matin, Braillard2 toussant et ayant la goutte au nez, je me suis pointée à la pharmacie du quartier (Apotek), une boite vide de Coqu*sedal à la main, afin de tenter de retrouver la même chose. J'y croyais pas trop mais bon. La pharmacienne a examiné la boite avec précaution, à mon accent, elle a évidemment su que j'étais française, donc faisant partie des plus gros consommateurs répertoriés de médocs au monde. Peut être que j'allais vouloir donner à Braillard2 des anxiolytiques, allez savoir !! 

A son air, j'ai bien vu qu'en Norvège, ce type de médicament n'était pas courant, voire n'existait pas. !! En gros, elle m'a expliqué que si l'enfant avait de la fièvre, c'était paracétamol et puis, si pas de fièvre..... ben rien, à part lavage de nez. 

Je commence à comprendre qu'on est pour la méthode à la dure en Norvège.. on ne s'attendrit pas sur les petits bobos, ce qui me fait penser à la phrase de Nietzsche "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" (Crépuscule des idoles, 1888, pour ceux qui n'ont rien de prévu ce week end). Ici, on ne se jette pas sur les médocs au premier signe de rhume, on laisse faire..

Très bon pour la sécurité sociale, tout ça. Je me suis rappelée avoir lu que les Norvégiens privilégient plutôt les médecines douces, l'homéopathie, toussa toussa.
Mais quid des bobos plus sérieux ? Et de la prise en charge de la douleur ? me suis je demandée avec inquiétude, en sortant de la pharmacie et après avoir remis dans mon sac ma boite de Coqu*sedal désormais inutile.
Je m'imaginais déjà avec horreur, devant un chirurgien norvégien, me demandant "et elle veut une anesthésie, la petite dame, pendant son opération ??" Mais je m'égare.

Bon rien à voir, mais pour fêter ce premier post inoubliable, voici une photo de la vue que j'ai de mon salon... l'automne est magnifique en Norvège....






Et, parce que c'est vous, encore d'autres, prises au parc Vigeland, un endroit super agréable à Oslo, que les Norvégiens aiment beaucoup et sur lequel je ne manquerai pas de revenir sur ce blog :









Bientôt, plus de ces incroyables et merveilleuses couleurs automnales, mais ça c'est une autre histoire. 

Ha det bra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire