vendredi 14 mars 2014

Vivement dimanche

Comme je sens bien que la gloire, avec ce blog, n'est pas pour tout de suite, et qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même, je me suis dit que j'allais me faire une petite interview de moi même.

Pourquoi t'es tu installée à Oslo ?

Classique : j'ai suivi mon mari, à qui on a proposé un poste en Norvège, en emmenant Braillards et chat.

Est ce ta première expat' ?

Ah oui... C'est le grand saut pour moi. Je suis originaire de la région parisienne alors avant, le seul fait de changer de département en Ile de France était toute une aventure. Voyez le niveau d'horizon : très bas.
Malgré tout vivre à l'étranger était un projet qu'on avait depuis 2 ans environ. On voulait clairement sortir de la vie parisienne et passer plus de temps en famille. La Norvège est un bon choix pour une première expat, car on ne se trouve pas d'un coup à l'autre bout du monde.

Comment s'est passée l'installation ?

J'étais très contente de pouvoir vivre à l'étranger alors je suis partie avec un a priori positif : ça aide beaucoup. 
Cependant, les démarches sont longues et se télescopent puisqu'il faut s'occuper de tout en même temps : déménagement, résiliations en tout genres, préavis, recherche d'apparts, emménagement.. Ce qui n'a pas manqué de provoquer des tensions entre mon husband et moi, car je suis vite full deborded et pas du genre rapide.
Moi je suis dotée d'un husband très organisé et multifonctions, ça aide. Si on n’avait compté que sur ma petite personne, on en serait encore à feuilleter le Hors Série de l'Express "Quitter Paris"...

Je dirai que la partie la plus désagréable est l'avant, quand on prépare le départ, le déménagement, et qu'on est entre deux eaux. Résultat : j'ai mis plusieurs semaines à me sentir bien dans ma nouvelle vie in Norway...


Comment as tu trouvé la Norvège ?


Je m'étais bien sûr beaucoup informée sur le pays avant d'arriver, notamment à travers de supers blogs de français vivant en Norvège, alors j'ai eu l'impression de le connaitre déjà. 

Quand on est arrivés, il faisait super beau.  Je pense que ça aide de s'installer aux beaux jours, pour s'habituer en douceur à la chute...mmmhh... rapide des températures.
J'ai trouvé Oslo calme, plaisante, verte, que des atouts en somme. Les contacts avec les Norvégiens ne sont pas évidents, mais je ne désespère pas ! Beaucoup de nationalités sont représentées à Oslo, et c'est génial de baigner dans ce multiculturalisme.

Que t'apporte cette expérience de vivre en Norvège ?

Ouh là là, plein de choses. Une énorme ouverture avant tout.
Même si ça ne fait que (ou déjà) 6 mois que je suis à Oslo, j'ai eu le temps (vous me direz, une femme d'expat a que ça à foutre) de réfléchir aux apports de cette expérience.
C'est un moyen extraordinaire d'en apprendre sur soi, sur ses capacités et ses limites. Je crois que ça vaut une psychanalyse.!
Exemple : Le fait d'avoir fait l'adaptation des Braillards au jardin d'enfants norvégien. Si on m'avait dit avant que j'aurai été capable de faire ça, en anglais, je me serai bien marrée ! J'ai même testé les urgences, seule, avec Braillard1. Incroyable !! En France, j'avais des auréoles sous les bras rien qu'à appeler la Sécu. Donc les capacités d'adaptation sont boostées, on sort de sa "zone de confort".

Quels conseils donnerais tu aux candidats à l’expatriation en Norvège ?

D'abord, à ceux qui veulent s'expatrier tout court, je leur dirais de réfléchir à leur projet : on part la plupart du temps en famille, donc ce doit être un projet familial, à définir avant le départ. C'est TRES important. 


S'expatrier signifie une rupture avec le présent, avec les habitudes afin de reconstruire une vie ailleurs. Les conditions matérielles offertes par les entreprises à leurs expats sont souvent confortables et, normalement, tout est prévu pour que l'installation se passe bien. Certes, mais le pari de l'expatriation n'est pas gagné pour autant. Le taux de divorce chez les expats est incroyablement élevé mais ça ne m'étonne pas : je pense que ce n'est pas à la portée de tous les couples de vivre un tel changement et de sortir des sentiers battus. L’expatriation peut être révélatrice de choses positives (unis dans le changement contre l'adversité !!!) comme de choses négatives (soudain transporté loin d'un environnement routinier, le couple ne sait plus fonctionner).


Pour parler de l'expatriation en Norvège, je conseillerais de faire l'effort d'apprendre le norvégien. De se rendre compte du coût très élevé de la vie. Pour parler cash, c'est pas en Norvège qu'on fait du fric. Et le mythe de l'expat avec cuisinier, gouvernante et tutti quanti n'a pas lieu d'être ici.


Pourquoi avoir fait un blog ?

Je voulais d'abord garder une trace de cette aventure à 4 (5 avec le chat) car j'ai conscience qu'elle sera peut être la première et dernière de notre vie !

Et puis, je suis d'un naturel plutôt réservé alors c'est un moyen d'expression parfait pour moi. J'ai toujours aimé écrire et là, c'est l'occasion rêvée : j'ai plus de temps qu'avant et surtout il y a matière à !! 

Je ne voulais pas faire un blog "la Norvège touristique avec des petits" car avec 2 Braillards en bas âge, il ne faut pas se faire d’illusions, on n'allait pas passer nos week ends à crapahuter à droite à gauche. C’est plutôt rendre compte de ma vie quotidienne de mère de famille dans un pays étranger, qui, s'il est proche de la France, n'en reste pas moins "exotique". L'humour est très important pour moi, et pour mes lecteurs je pense, car un blog plan plan peut vite devenir ch..


A quoi ressemblent tes journées à Oslo ?


Je m'occupe beaucoup des Braillards car s'ils sont au barnehage et à l'école, la journée norvégienne se termine très tôt pour tout le monde, vers 15h30. Je suis donc très disponible pour eux.

J'ai des copines parmi les autres expat, je crois que c'est fondamental pour éviter l'isolement dans un pays étranger. On fait du sport, on fait des visites, des sorties. Je prends des cours de langue aussi.

A la maison, j'ai toutes les occupations classiques d'une mère de famille de 2 Braillards. Où qu'on soit dans le monde, les lessives ne se font pas toutes seules (Gérard, ressers moi un verre).

Je garde quand même du temps pour glander sur Internet m'informer sur la Norvège et ses merveilles, ouvrir la porte du congélo dès que possible cuisiner des plats typiques de ce beau pays, et enfin, me passionner pour Yahoo People me remettre à la lecture, trop longtemps abandonnée.


Ha det bra !

3 commentaires:

  1. J'ai vraiment bien ri ! plein d'infos du quotidien supers ! Stella

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci ! C'est cool si je peux être utile (en plus d’être drôle ;;;)))
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai suivi mon conjoint pour une mission de 6 mois en Norvège et c'était une superbe experience. Pas d'enfants ni de chats de notre côté mais j'avais des journées bien remplies et je connais la ville par coeur. J'en parle souvent sur mon blog d'ailleurs. Bonne continuation à toi et ta petite famille à Oslo ! :) C'est vraiment une belle vie, calme et sereine qu'on mène là-bas.

    RépondreSupprimer