vendredi 13 décembre 2013

Elle est là

Oui, ça y est.......... ça y est, ça y est !!!!
Oui, Elle est là. Enfin. Non, non, pas la reprise de la croissance en France...

Mais non, la NEIGE est arrivée à Oslo !

L'autre matin, en jetant distraitement mon habituel coup d’œil au thermomètre accroché à la fenêtre, qu'est ce que je m'aperçois je ??? Ouaahh, le grand manteau blanc est là, et bel et bien là. Version station de ski, voyez vous.



Sous la neige à 9h du mat'



Pas mieux

En Norvège, l'arrivée de la neige est très attendue. Cette année, ça râlait et ça s'inquiétait de ne rien voir venir. En tant qu'expat, j'avoue qu'on guettait avec fébrilité les prévisions météo, qui l’annonçaient toutes les semaines, en vain.

C'est comment la neige en Norvège, me direz vous ??

Ben..  c'est tranquille. 

La neige tombe, donc. Ensuite, la vie reprend comme avant.

Le jogger jogge, le skieur à roulettes les remplace par de vrais skis, le Braillard au barnehage sort comme d'hab', la mère de famille promène son nourrisson, la tractopelle file à toute blinde pour déneiger la route, la mini tractopelle file à toute blinde pour déneiger les trottoirs (je vous jure que c'est vrai), le ferry vogue, la voiture roule en faisant cling cling cling (les pneus neige que tout le monde a ici depuis le 1er novembre).

Le tramway roule, le bus avance, le métro est à l'heure.

Ici, pas de panique à la française quand il y a 3 cm de neige, pas de messages affolés des entreprises à leurs salariés pour les inciter à partir dès 14h30, à rentrer chez eux et à stocker des vivres et des couvertures..

Pas de "naufragés de la route", perdus au milieu de nulle part, en train de marcher dans la neige en mocassins, en cherchant un hypothétique gymnase où passer la nuit.
Pas d'envoyés spéciaux à la télé (mais on a vraiment rien à foutre en France ou quoi ???!!), pour annoncer solennellement que "oui, il y a presque 5 cm de neige à Orléans". Pas de témoignages poignants arrachés à des rescapés, les larmes aux yeux, "Oui, il y a de la neige partout, c'est terrible". 
Pas de paralysie des transports en commun, de gens bloqués dans des TER pendant 16 heures. Pas d'annonces, qu'"en raison des intempéries, le trafic sera réduit à un RER sur 84".

Non, ici, c'est cool Raoul.


Bien sûr, il faut s'adapter (mais n'est ce pas le maître mot de l'expatrié??). Alors, c'est sous vêtements en laine pour tout le monde, y compris caleçons pour les mecs.. et je vous jure ça casse le mythe.

Les Braillards sont en combinaison de ski et après ski tous les jours, puisque, si vous avez bien suivi, ils sortent par tous les temps, avec une préférence marquée pour la neige.

Avec tout ça, on met 3 plombes à s'habiller le matin, l'entrée de la maison ressemble à une cabine d'essayage de Décathlon un samedi après midi de soldes, le linge s'accumule, les lessives s’enchaînent, suivies de près par de longues séances de repassage.


Mais tout ceci n'a pas d'importance. Ce n’est rien car... la neige est arrivée à Oslo.



Ha det bra !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire