vendredi 6 décembre 2013

Bons baisers d'Oslo










Je m'aperçois que sur ce blog, ça raconte sa life, ça pense, ça papote, ça se pose des questions, ça raille, ça ironise, ça fait de l'humour plus ou moins réussi, ça s'étonne, mais ça ne vous montre pas beaucoup Oslo finalement. Alors voilà un post spécial tourisme..


Parce que la Norvège, ça n'est pas qu'un troll en salopette


L'hôtel de ville d'Oslo ou "Rådhuset"


"Rådhuset" de plus près

Inauguré en 1950, c’est le centre administratif d'Oslo et il se situe juste devant Aker Brygge. Dans le hall d'entrée, se tient tous les ans la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix. C'est un bâtiment assez vilain et il parait que les habitants ont mis des années à s'y habituer. L'intérieur se visite, pas encore fait mais ça vaut le coup, semble-t-il.



Bruyères sur la Karl Johan Gate

C'est la plus célèbre avenue de Norvège, qui doit  son nom au roi de Suède et de Norvège Karl Johan (règne : 1818-1844). S'y trouvent des bâtiments publics, tels le Parlement norvégien, "Storting", le Palais royal, "Slottet", ou encore l'Université. On y trouve également des tas de boutiques, grand magasins, cafés, restaurants. La rue est séparée par un très large terre plein central,"Studenderlunden", un espace vert bien agréable, agrémenté d'un plan d'eau. En hiver, celui ci se transforme en patinoire !



L'Université d'Oslo

Situé sur la Karl Johan Gate, ce bâtiment date de 1852. Aujourd'hui, la plupart des enseignements ont été déplacés à Blindern, à la périphérie d'Oslo. L'université a accueilli la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix jusqu'en 1990, avant qu'elle ne soit transférée à .... alors, on suit ?? au Rådhuset !! Me dites pas que vous regardez que les photos !


Vue sur Aker Brygge, la marina d'Oslo


Bateaux à Aker Brygge


Il s'agit d'un ancien port qui hébergeait les chantiers navals, "Akers Mekaniske Verksted". En 1982, l'activité a cessé et le port a été transformé en un centre culturel et commercial, qui inclut une incroyable concentration de restos. Le très moderne se mêle à l'ancien, et c'est une réussite. On s'y ballade toute l'année, et l'été, les terrasses sont très recherchées. Une petite glace et vous vous croyez à Ibiza.. ou presque.



Une des 212 statues du Parc Vigeland... ça vous rappelle personne ??



Le petit garçon coléreux

C'est le plus grand parc d'Oslo et il porte le nom de Gustav Vigeland. Il est très apprécié des Osloïtes et des autres, puisqu'il est fréquenté par un million de personnes tous les ans.

Il est à l'image de la philosophie norvégienne, qui laisse une grande place à la nature. Super agréable, en toutes saisons.
Les statues sont disséminées dans tout le parc et représentent des femmes, des hommes et des enfants, la vie quoi. J'ai lu que certaines chochottes sont choquées par les statues. Moi, non.

Ha det bra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire