vendredi 20 décembre 2013

La magie de Noël

En Norvège, Noël est une folie. Peut être parce c'est un point lumineux dans l'obscurité de l'hiver.

Et pour cause... ce matin j'ai amené comme tous les jours les Braillards au barnehage. Il était 9h et.... eeuuuhhhh... des brouettes (1/ il faut bien qu'il y ait des avantages à l’expatriation. 2/ j'aime pas me lever tôt. 3/ je vous emmerde). Bref il n'était donc pas très tôt et IL FAISAIT NUIT, il pleuvait comme pas possible, Braillard2 était enfoui sous un habillage pluie intégral faisant ressembler la poussette à un petit sarcophage et Braillard1 sautait dans des flaques de 2 mètres de large. On a atteint aujourd'hui la journée la plus courte de l'année.

C'est ce genre de moment qui fait qu'en Norvège, on adore  la période de Noël et ses lumières.

Noël se dit "jul" en norvégien. Vous avez un tas de mots qui commencent par "jul" et auxquels on rajoute un autre mot.

Ex : julegave=cadeau de Noël
julekaffe=café de Noël
julekake=gâteau de Noël
juletre=sapin de Noël
etc.

La "julemat" est la nourriture que l'on mange à Noël, qui ressemble à ça :

A table .!!!


En haut de l'assiette, vous avez des "ribbe", genre de travers de porc marinés. A droite, se trouve la "julepølse", ou saucisse de Noël, qui ressemble à du boudin blanc. On mange du chou rouge et de la purée à base d'airelles, et toujours les bonnes vieilles pommes de terre. Tout cela fleure bon le terroir. Bref, y'a à bouffer, mon gars.

Le "pinnekjøtt" est un plat de côtelettes d'agneau. Il y a aussi le fameux "lutefisk" : voici un extrait de Wikipédia "Le lutefisk est fait de poisson blanc séché (souvent de la morue, mais aussi de la lingue blanche) trempé dans l'eau froide pendant cinq à six jours, changée chaque jour. Il est ensuite placé dans une solution saturée d'hydroxyde de sodium pour macérer pendant deux jours. Le poisson va alors reprendre presque tout son volume du frais. À ce moment il n'est pas comestible. Il faut ensuite le mettre pendant quatre à six jours dans de l'eau froide changée quotidiennement. Il doit prendre cette consistance comme de la gelée pour être prêt pour la cuisine."

Alors, l'hydroxyde de sodium, c'est de la soude caustique, dont on se sert également pour déboucher les chiottes..
Pas encore testé mais c'est bon, parait-il.

Il y a aussi le "risgrøt", qui est de la crème avec du riz, servie avec un coulis de fruits rouges. Très bon mais costaud.
Le "julebrus", le soda de Noël que l'on ne trouve qu'à cette période, franchement dégueu, genre goût de médoc.

Parmi tous les événements qui marquent cette période, il y a le "julebord". En fait, il s'agit du repas de Noël dans chaque entreprise. Les salariés ne le manqueraient pour rien au monde. La tradition veut que l'on s'habille super classe à cette occasion. La tradition veut également que l'on se bourre la gueule à donf' et qu'on rentre chez soi à quatre pattes. 

Sans transition et dans un autre registre, les Braillards font des concours de fabrication de maisons en chocolats et bonbecs.





C'est pas trop fort, ça ??!!

Beau boulot

ça donne envie..

Moi même qui ne suis pas fan de Noël, je me laisse emporter par toute cette "foly" (ah bon, ça se dit plus en 2013 ??!!). Tous les magasins sont aux couleurs de Noël, on trouve des décos à chaque coin de rue, chaque appart' a une guirlande accrochée au balcon ou une étoile à sa fenêtre. L'ambiance est joyeuse, ça brille de partout.

On en oublierait presque la réalité de Noël, la famille qu'il faut se farcir, les cadeaux ratés, les réveillons interminables, la perspective du mois de janvier (qui commence dans 11 jours !!)....

...et tout ça pour en arriver à la même conclusion TOUS LES ANS "Plus jamais ça, l'année prochaine, on part au soleil à Noël".

Allez, GOD JUL quand même !


Ha det bra !


2 commentaires:

  1. Je suis tombée par hasard sur votre blog et vous m'avez fait voyager! :) merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Whaouh, mon premier commentaire ! Tournée de julebrus pour tout le monde !!
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer