mardi 26 novembre 2013

Je vis dans le noir

Non, il ne s'agit pas du dernier titre de Diam's. Je ne parle pas non plus d'une quelconque cécité de ma part. Je décris en fait notre situation actuelle, à nous tous qui vivons en Norvège...

C'est à dire qu'aujourd'hui le soleil se lève à 8h41 pour se coucher à ..... 15h29 ! Mais quelle feignasse ce soleil !
Pour se faire pardonner du baobab qu'il a dans la main, il brille de toutes ses forces durant sa courte journée. Ou pas. Quelquefois, on ne sait plus s'il a pensé à se lever, on a l'impression qu'il est resté au pieu, peinard.

Mon husband m'a achevée l'autre jour en me confiant benoîtement que les jours allaient encore diminuer d'1h00, jusqu'au 21 décembre ! Moi qui croyais qu'on était au maximum de la darkitude. Mais non, la durée du jour va se réduire encore, pour se contenter d'un minimum syndical de 6h !!  Une mentalité de fonctionnaire, ce soleil.
Je pense qu'il ne faudra pas éternuer pendant cet intervalle, sinon pffff, on passera du noir au noir en moins de 2.

Déjà aujourd'hui, c'est assez dingue.

Le temps de faire 3 trucs dans la journée et c'est déjà la night ! Et c'est à ce moment là que surgit une étrange sensation. Le corps et l'esprit se disent : "Tiens il fait nuit, et nuit bien bien noire, alors un petit thé et au lit". Il est 16h, on a l'impression qu'il est 21h. On pique du nez,  on s'engourdit, on ralentit. On ne sait plus trop où on en est, à quelle heure on mange ni dans quel état on erre (ah non, ça marche pas).

Je commence à comprendre pourquoi les Norvégiens font la journée continue  et quittent le boulot très tôt : pour profiter des derniers moments de lumière ! C'est bien foutu quand même.


Alors donc que le jour est aussi court que peut l'être une sieste de Braillard quand on veut se reposer, on se les gèle grave. Il caille sa race, il pèle sa mère. Il fait très froid, quoi. Mon PREMIER geste quand je me lève le matin est de regarder le thermomètre accroché à l'extérieur de la chambre. Et tous les matins, je m'attends à ce que celui ci m'indique des -10 ou des -15°, comme on m’avait promis dans la brochure. On n'en est pas (encore) là mais on s'en approche tranquillou, avec -2° la journée et -6/-7° la nuit. Des fois, il fait 2° et c'est la canicule.


L'antidote à tout cela : les vitamines..



2 comprimés par jour et vous pétez le feu

Existe aussi en version Braillards : 



1 cuillère par jour et ils pètent le feu


A droite, les Omega 3, soit de l'huile de foie de morue revisitée goût citron. A gauche, des vitamines, goût orange, y compris la fameuse vitamine D, dont le potentiel déficit fait flipper tout le monde ici.

Braillard1 ouvre le bec tous les jours pour ingurgiter une cuillère desdits breuvages, j'en conclus donc qu'ils ne doivent pas être aussi dégueu qu'ils en ont l'air.

Je vis dans le noir certes, mais plus pour très longtemps. Je fais mon Evelyne Dhéliat mais en mars, le soleil se lèvera vers 6h30 et se couchera vers 18h30. Courant avril, c'est 5h30-21h ! Allez, je vis dans le noir mais je vais vivre dans la lumière.. C'est beau.


Ha det bra !



1 commentaire:

  1. Je me permets un commentaire, je ne sais pas si l'auteure les lit encore mais je me laisse tenter. C'est précisément le truc qui me fait un peu flipper les très courtes journées. Mais en fait en écrivant je réalise que je suis directe passer de l'ensoleillement normal de France à celui d'Écosse quand j'y étais pour Noël il y a 2 an et demi donc forcément je l'ai moins bien vécu que si ça se fait progressivement en vivant là-bas toute l'année.
    Je cherche désespérément des personnes qui voudraient bien répondre à mes questions sur la Norvège. J'ai envoyé des demandes de contact mais ça ne se bouscule pas au portillon. Ce serait chouette que quelqu'un me réponde, même si la Norvège fait déjà partie du passé. Ma demande est posée. Merci à qui me lira et prendra le temps de me répondre.

    RépondreSupprimer