vendredi 15 novembre 2013

Au resto à Oslo

Fouyouyouille, ça y est, le froid est là. 0° en début de semaine sur le thermomètre accroché à l'extérieur de la fenêtre.
Plus de feuilles sur les arbres dans ma rue, on va bientôt attaquer les choses sérieuses. !!

Nous sommes retournés en France la semaine dernière pour faire divers trucs.
J'hésite pour qualifier ces quelques jours, entre les termes de "calamiteux" et "catastrophiques". Bref.
Pour nous remettre de tout ça, outre le fait qu'on a tous dormi comme des sacs en rentrant en Norvège, on est sortis et on a mangé au restaurant avec les Braillards. Déjà, la fin de cette dernière phrase ne présage rien de bon. Les mots "Braillards" et "restaurant" étant aussi étrangers l'un à l'autre que les mots "Nabilla" et "Prix Nobel".

Certaines personnes passent toute une vie à essayer de battre des records, enchaînant déceptions et immenses joies. D'autres consacrent la leur à chercher obstinément un vaccin contre une maladie mortelle, d'autres encore font le tour du monde à cloche pied... Moi, mon plus grand défi est d'aller bouffer au resto avec les deux Braillards.


Nous voilà rendus chez Egon (allez un peu de pub), une chaîne norvégienne  de resto family friendly. Il y en a 33 dans tout le pays, dont 6 à Oslo. Nous étions à celui de la Karl Johan Gate, la plus célèbre avenue de Norvège.

On y mange des steaks, des pizzas, salades. Le principe est de commander soi même en allant faire la queue au comptoir, puis d'être servis à table. C'est sympa, convivial, bon enfant.

A notre arrivée, il faut déjà trouver une table avec un périmètre autour assez vaste pour accueillir le champs de bataille à venir..

Puis, 3, 2, 1, go, c'est parti...! Braillard1 et Braillard2 repèrent immédiatement la mini aire de jeux à proximité de notre table. Malheureusement, elle ne contient qu'un jeu vidéo pas de leur âge et une télé branchée sur une émission pas de leur âge. Ah putain, je comptais trop là dessus pour les occuper en attendant l'arrivée des plats.

Braillard2 est installé, je dirai ficelé plutôt, sur une chaise haute, qui elle même est posée directement sur une chaise de notre table. Le petit costaud se balance dangereusement  et la chaise haute avec...

A côté de nous est installé un couple de touristes avec une petite Braillarde d'un an environ. Ils mangent en silence, la petite ne moufte pas. Ses parents n'ont même pas besoin de jeter un oeil sur elle..

De notre côté, Braillard2 veut toucher à la bougie allumée,sur la table, il veut toucher au verre de coca qui arrive enfin, il veut toucher aux couverts.. Braillard1 répète "j'ai faim", "j'ai très faim".


Pendant ce temps, la petite d'à côté ne bronche pas.


Nos plats arrivent enfin.

Braillard1 veut qu'on lui coupe de petits morceaux de viande, mais bon, pas trop petits, mais bon, juste une partie du steak, mais bon, la viande mais pas le pain qui l'accompagne...
Braillard2 se bat avec Braillard1 pour lui piquer des morceaux de ladite viande, car nous avons eu la bonne idée de leur prendre un plat pour deux. En peu de temps, Braillard2 fait tomber assez de bouffe par terre pour nourrir tout un pays d'Afrique. Je vais chercher des renforts de serviettes en papier.

Pendant ce temps, la petite d'à côté ne bronche pas.

"Ils lui ont fait une piqûre paralysante ou quoi ??!!!", fais je à mon husband.

Je mange de la main gauche, mon bras droit étant occupé à repousser de l'autre côté de la table, et à les tenir hors de portée, la bougie enfin éteinte, le verre de coca vide sur lequel Braillard2 continue à faire une fixette, les quelques serviettes en papier encore rescapées...

Mon husband se lève pour aller commander un dessert pour Braillard1, qui se lève d'un bond pour "aller avec papa". Il disparaît en moins de deux à la poursuite de son père, tel un lièvre dans la forêt (ouais chouette l'image). Me voilà écartelée entre Braillard2 qui sent que je vais quitter la table et déjà ouvre la bouche pour manifester son mécontentement et la perspective de perdre Braillard1 dans le resto. Je coupe la poire en deux et prends Braillard2 dans les bras pour courir après Braillard1, qui court après son père.

Pendant ce temps, la petite d'à côté ne bronche pas.
Ses parents la mettent dans la poussette sans la moindre résistance de sa part et se dirigent vers la sortie.

A notre table, c'est la fin du repas. Braillard1 me traîne jusqu'aux toilettes une première fois pour pipi et une deuxième fois pour caca. Braillard2, qui n'en peut plus de sa chaise haute brinquebalante, se dégourdit les papattes en furetant dans le resto.
Il est temps de rhabiller tout le monde (15mn, on est en Norvège) et nous sommes dehors. Et voilà, défi of my life relevé !!! On s'en est même plutôt bien sortis.

Ha det bra !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire