lundi 11 novembre 2013

Observations (Part I)

Allez, il est  temps de faire un premier bilan de mes observations..

En vrac, souvent subjectif et parfaitement non exhaustif :


  • Le Norvégien est froid au premier abord
Pas du genre à vous taper dans le dos, ni à vous sauter dessus pour vous faire la bise, euh.. non en fait pas le genre à vous faire quoi que ce soit pour vous saluer. Un sobre "Hei !" (Salut) est largement suffisant.

  • Le Norvégien est malpoli
Ici on ne perd pas de temps en courbettes, ni en formules de politesse.
Vous vous prenez des portes dans la tronche à longueur de journée, les "mercis" sont en option, ainsi que les "au revoir"..
Exemple typique : Au club de gym, j'ouvre la porte du vestiaire, une fille en sort, non seulement elle ne me dit pas merci pour lui avoir tenu la porte, mais n'esquisse pas une seconde le mouvement de se reculer pour me laisser passer.

  • Le Norvégien ne fait pas de bruit
Ce qui est frappant dans tous les lieux publics, c'est le calme des gens et l'ambiance tranquille qui en découle.
A la gare centrale d'Oslo, c'est saisissant. On n'entend pas de bruit, alors que ce lieu est par définition très fréquenté. Et si on remarque des gens bruyants, oui, oui, ce sont des français, des italiens, bref tout ceux dont la discrétion n'est pas la qualité première..

Ici, pas d'éclats de voix, de "Mais qu'est ce qu'elle est mal foutue cette gare", "Cette SNCF de m**de",  pas de messages inaudibles crachouillés dans les haut-parleurs, de "Putain, y'a pas de guichet ouvert, qu'est ce qu'ils foutent ces fonctionnaires", "Mais il est où ce quai de m**de", pas de vociférations au téléphone portable, "Mais t'es où bordel, on avait dit devant le kiosque à journaux !!".
La culture norvégienne est individualiste. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, tant qu'il ne gêne pas les autres.
En fait, les gens ne SE PLAIGNENT PAS. Et ça, c'est une grande nouveauté pour une française...

  • Le Norvégien est honnête
Une valeur de base, essentielle, sur laquelle tout repose ici.
Pas de truandage dans les files d'attente, chacun attend tranquillement son tour.
Si vous avez un souci avec un objet que vous avez acheté, vous pouvez le ramener au magasin, on le reprendra sans vous soupçonner d'entourloupe, sans interrogatoires poussés, ni remplissage de questionnaires de santé..
Si vous perdez quelque chose, il y a toutes les chances que vous le retrouviez là où vous l'avez laissé.
Dans les bacs à sable publics, les pelles, seaux etc sont à la disposition des braillards, et personne ne songerait un seul instant à les piquer.. on les laisse sagement pour les autres. 
Les mères de famille laissent leur braillard devant les café ou les magasin en toute confiance, pendant qu'elles sont à l'intérieur : 



Un Braillard fait sa sieste pendant que maman sirote son café avec ses copines... si, si regardez bien la petite main qui dépasse

Chacun se doit de respecter les règles car sinon, le tapage sur les doigts est immédiat. Et ça ne rigole pas. Mon husband s'est pris 5 prunes depuis notre arrivée. Un des motifs est que si l'on se gare près d'une intersection, il faut toujours laisser 5 mètres entre la bagnole et ladite intersection. 5 mètres !!!! Allez dire ça à un parisien, il vous dira qu'il y a la place pour garer un bus.
Les amendes passent l'envie de truander, que ce soit dans le bus, dans le train, en bagnole, puisque elles se situent entre 500 et 800 couronnes (environ 70 et 115€). Et pas de "J'suis français, comprends rien à la langue, le referai pas la prochaine fois". La loi, c'est la loi. Point.

  • Le Norvégien est sportif
Ici, tout le monde court, qu'il pleuve, qu'il vente et/ou qu’il fasse nuit (à croire qu'ils sont tous passés par le barnehage étant petits ma parole !!). En attendant l'arrivée de la neige, on fait du ski sur roulette. Tout le monde fait du vélo, en tirant même les braillards dans des espèces de remorques.
Résultat : à force de se bouger autant, le Norvégien et la Norvégienne sont bien gaulés, et filent des complexes à tout le monde.

Mon Dieu, mon Dieu, je m'aperçois, en me relisant, que je dresse un portrait un peu négatif des Norvégiens. Un genre de jogger fou, qui passerait son temps à marcher sur les pieds des autres sans s'excuser...


Que nenni ! Les Norvégiens sont aussi très gentils, serviables, simples, curieux des autres. Adorables, en fait. A condition d'aimer le sport et d'être respectueux des règles !

Ha det bra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire