dimanche 25 mai 2014

Je vis dans la lumière

Et oui, il fallait s'y attendre, l'obscurité a fait place à la lumière....

Finies depuis belle lurette les journées qui se terminent à 15h30, nous sommes entrés dans une nouvelle ère, baignés d'une lumière quasi permanente. 
Imaginez qu'en ce moment, le jour se lève à 4h19 pour se coucher à 22h08. Le soleil, qu'on avait laissé avec un baobab dans la main cet hiver, s'est transformé en un bon petit soldat hyper actif, super zélé, tendance premier de la classe.... 

Pour des tas de raisons indépendantes de ma volonté (=les Braillards, le chat), je suis souvent debout la nuit. En regardant machinalement par la fenêtre, je vois qu'à 4h du mat', il fait déjà complètement jour, et là, des tas de pensées contradictoires me traversent l'esprit.. Ne devrais je pas enfiler mes baskets pour aller faire un jogging comme les Norvégiens, préparer mes matpakke, vider mon lave vaisselle, bref anticiper ma journée ??
Est ce le début de la journée, la fin de la nuit ? Un peu des deux ?

Et le soir, un phénomène des plus étranges se produit. Il faut d'abord faire comprendre aux Braillards que oui, c'est l'heure d'aller se coucher, alors qu'il fait jour comme pas possible, que les rideaux n'ont d'occultant que le nom, et ne font pas le poids face à toute cette écrasante lumière.
Ensuite, il est 22h largement passés, il fait parfaitement jour ou presque et là, des tas de pensées contradictoires me traversent l'esprit. Ne devrais je pas enfiler mes baskets pour aller faire un jogging, comme les Norvégiens ? Et peut on décemment aller se coucher quand il fait encore jour ?? N'est ce pas le moment d'aller profiter à donf' de ces soirées interminables en 1) allant boire des coups en terrasse pour voir le soleil se coucher 2) refaire le monde entre potes 3) finir pieds nus sur Aker Brygge en vidant des coupes de champagne. Bref le trip Ibiza à la mode scandinave.
Euh, ... ben non, il faut se lever tôt le lendemain pour faire les matpakke des Braillards... Mais... tôt, est ce au lever du soleil ? A 4h ?? Plutôt la fin de soirée, non ??

Bref vous l'aurez compris, si les journées très courtes de l'hiver sont déstabilisantes (il est 19h00 et on a envie de piquer un roupillon), les longues journées actuelles le sont tout autant. Tout se mélange et on ne sait plus où on en est, ni dans quel état j'erre (ah désolée, je l'ai déjà faite, c'est nul).

Et c'est pas fini, en juin, le soleil, en bon petit fayot, sera sur le pont à 3h54 pour finir sa journée à 22h44. Quel lèche cul !! Tout ça pour pouvoir se la couler douce à nouveau dans quelques mois.

En plus, depuis quelques jours, il fait chaud, voire très chaud à Oslo. Vous vous souvenez que l’arrivée de la neige avait laissé les Norvégiens impassibles et poursuivant leur vie quotidienne tranquillou. L'arrivée du soleil a un tout autre effet sur eux. Tout le monde investit les pelouses pour s'afficher à moitié à poil et emmagasiner la chaleur en vue des longs mois d'hiver. C'est l'état d'urgence ! A croire que le froid va s’abattre à nouveau d'un coup sur la Norvège ?
J'ironise, mais le printemps osloïte est superbe, et même si je ne peux pas aller danser toute la nuit au Norwegian Coconut Beach, je fais comme tout le monde ici, je profite de ces belles et looooongues journées..

Ha det bra !

6 commentaires:

  1. Toujours aussi intéressant ce blog. Ca donne envie de venir en Norvège

    RépondreSupprimer
  2. Super ce blog! Merci bcp!
    Expat prévu en aout avec mari et 2 enfants en bas age!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! Bienvenue en août, on aura peut être l'occasion de se voir !!

      Supprimer
  3. je veux aussi avoir la chance d'y vivre :(

    RépondreSupprimer
  4. Je l'espère pour vous ! Bonne chance !

    RépondreSupprimer