lundi 5 mai 2014

Velkommen til Danmark, Episode 1

Quittons notre chère Norvège pour nous rendre.. au Danemark, où nous avons passé 4 jours bien remplis, en famille.

Le Danemark, une contrée exotique pour nous autres Norvégiens d'adoption...

Notre périple a commencé par le ferry reliant Oslo à Frederikshavn. Vous savez déjà que prendre un ferry était un rêve pour moi, et ben ça y est, je l'ai fait ! La traversée dure 12 heures, départ 20h, arrivée 7h du mat'. L'idée de passer autant de temps avec 2 Braillards sur un bateau, même s'il a à peu près la taille d'une ville de banlieue parisienne, me terrorisait. Je m'imaginais déjà courant derrière eux, une bouée de secours orange à la main, en criant "Attention, on ne joue pas à cache cache dans les canots de sauvetage !". 
Quand on monte dans un de ces mastodontes, on ne peut s'empêcher de penser au Titanic et à tous les naufrages répertoriés, bref on ne peut s'empêcher de penser au pire..

Matez la bête, impressionnant, non ??
Mais non, le ferry n'a pas coulé, on n'a perdu aucun Braillard, et ces derniers n'ont pas vomi leur 4 heures (moi non plus d’ailleurs, c'était une autre des mes grandes peurs).
A l'intérieur, c'est une petite ville, avec 10 étages, un spa, un resto bien sûr, et même une boite de nuit !


La boussole est fournie sur le ferry

Nous avons donc passé la nuit dans la cabine, bien conçue et confortable mais forcément pas bien grande. Braillard1, tout content, dormait en hauteur dans un lit fixé au mur et Braillard2 dans son lit parapluie que nous avons eu la bonne idée de prendre et qui tenait juste dans la cabine. Autant dire qu'il ne fallait pas bouger un orteil, je me suis jurée de ne jamais faire de camping avec les Braillards.

Une fois que les Braillards, excités comme des puces par cette aventure, se sont endormis, j'ai fait une petite ballade sur le ferry, telle Kate Winslet sur le Titanic :

C'est beau


Ahhh, ils n'ont pas oublié les canots, ouf


Le lendemain matin, aux aurores, mon Husband a fait son petit tour aussi (ce qui nous reflète bien, je suis du soir, lui du matin) :



Superbe ! Remarquez la clarté, alors qu'il est moins de 5h du mat'

A l'arrivée, on a déguerpi dare dare après le petit déj', mon husband étant stressé par l'idée que le ferry reparte avec nous vers Oslo je pense. 
Noooon, je rigole, il avait peur tout simplement que notre voiture bloque les autres voitures à la descente :




Nous voilà arrivés à Frederikshavn, que nous avons quitté rapidement pour une destination des plus excitantes, à savoir le parc de Legoland !!! Situé à Billund, il s'agit du parc le plus célèbre du Danemark et il est mondialement connu.
Tout est fait en Lego. Des endroits célèbres sont reconstitués en miniatures avec des Lego, c'est tout simplement génial.











Il y a plein d'attractions pour les Braillards et pour les adultes (du genre qui secouent bien, et où vous risquez de vomir vos pølse, ou plutôt vos franske hot dogs, comme les Danois appellent ça).

Quart d'heure historique pour ceux que ça intéresse :

LEGO® a été créé en 1930, lorsque le menuisier danois de Billund dans le Jutland, avait des difficultés à construire des maisons. Il commença à créer des jouets en bois, et après un succès très rapide, il décida de se focaliser uniquement sur ces jouets. Il appela la compagnie LEGO®, une combinaison des mots danois « joue » « bien ».

Le menuisier Ole Kirk Christiansen était un visionnaire. Il importa très vite de la technologie afin de produire du plastique moulé par injection, une industrie révolutionnaire et qui modernisa les nouveaux produits de LEGO®. Depuis 1949, les LEGO® sont faits en plastique et la création de ces simples briques de construction continua, ce qui positionna la compagnie parmi les plus grands noms dans le domaine des jouets.


Legoland est très agréable à parcourir, il y avait peu d'attente pour les attractions, que l'on peut donc faire plusieurs fois dans la journée.
Le seul hic est la bouffe, très chère et pas terrible.. il vaut mieux apporter son manger, glacière, thermos etc.
En fin de compte, le plus fatiguant dans cette journée a été de courir après les Braillards, qu'on a perdus et retrouvés une bonne dizaine de fois, avec force cris et jurons, à la française quoi.

Le soir, épuisés donc mais heureux (mais épuisés quand même), on a dormi dans un hôtel près du parc, où on n'a pas été dépaysés de l'univers Lego :


Le Braillard prend des Lego dans le coffre mis à disposition dans la chambre..... 

... et joue sur la table à Lego, génial, non ?

Bonne nuit !


Allez un peu de suspens pour la suite de nos aventures !!


Ha det bra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire